2architectes srl
Avenue des Iles d'Or 1 (bte 004) à 1200 Bruxelles - Téléphone: +32-(0)2 772 49 18 - Email: info@2architectes.be
Une thermographie pour ma maison...
Quel est le niveau d’isolation global de mon habitation ? Peut-on l’améliorer et où est-ce nécessaire? Quelle est l’origine de cette moisissure persistante ou de l’humidité dans ce mur ? Pourquoi ma facture énergétique est-elle aussi élevée ?
Tant de questions auxquelles il est difficile de répondre précisément sans une vision claire des choses. Une thermographie nous sera d’un grand secours pour établir autant de diagnostique que de gênes liées à l’habitation.
Comment fonctionne une thermographie ?
La thermographie est une technique de prise de clichés thermiques d’un corps, par détection du rayonnement infrarouge émis du point chaud au point froid. Ainsi, les parties les plus froides s'affichent en général dans des teintes bleutées et les parties les plus chaudes dans des tons de rouge. La photographie infrarouge permet donc de détecter des zones où la chaleur se propage anormalement par rapport à des exigences d’isolation.
Pour offrir des résultats probants, une thermographie doit s'effectuer dans certaines conditions climatiques. Si ces critères ne sont pas rencontrés, il vaut mieux ajourner l’intervention.
Voici ces critères :
- Vitesse du vent inférieure à 10 km/h. Le vent peut refroidir les parois exposées par rapport à celles qui ne le sont pas.
- Absence de rayonnement solaire franc. Pour les mêmes raisons, le rayonnement solaire échauffera les parois exposées à celles qui ne le sont pas. On réalisera donc la thermographie par temps couvert (limière diffuse) ou, éventuellement, tôt le matin ou tard le soir en été.
- Absence de pluie dans les 24 heures précédant l'intervention. Les matériaux humides se comportent différemment vis à vis du rayonnement infrarouge.
Différence de température de minimum 10 °C entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Le flus de chaleur doit être significatif pour la bonne détection des pertes par manque d'étanchéité ou des problèmes d'isolation. Remarquez qu’en cas de réalisation d'un test blower door (test de pressurisation) simultané, on peut se contenter d'une différence de 5 °C.
Quel est l'équipement de l'expert en thermographie ?
La thermographie s'effectue au moyen d'une caméra infrarouge. Pour qu'une caméra capte suffisamment de détails et permette une localisation précise des problèmes, il faut qu'elle offre une résolution minimum de 240 x 220 pixels. Les appareils de résolution et de prix inférieurs ne permettent pas une lecture détaillée des corps photographiés.
L'expert disposera aussi d'un appareil photo à très haute résolution pour pouvoir photographier les mêmes endroits de manière classique. La confrontation des deux images permet en effet d'affiner la compréhension des désordres et la définition des remèdes à apporter.
Quand faire pratiquer une thermographie ?
Par exemple :
- Lors de l'achat d'une maison. Dans ce cas, la thermographie peut être d'une aide précieuse pour vous faire une idée claire du niveau d'isolation et d'étanchéité à l'air du ou des bien(s) convoité(s) et ainsi pouvoir évaluer un élément constituant du prix d’achat.
- Lors de la construction d'une nouvelle maison. Vous pouvez, vérifier qu’un isolant a été placé et bien placé, que l’étanchéité à l’aire ne comporte pas de fuite…
- Avant d'entamer une rénovation, afin de détecter l'ensemble des problèmes de l'enveloppe et à définir ensuite les priorités dans les améliorations à y apporter.
Pour être utilisable par un architecte, le rapport doit idéalement contenir les éléments suivants :
- les conditions climatiques dans lesquelles la thermographie a été réalisée. Ces conditions étant variables, elles peuvent être importantes en cas de comparaison ;
- un aperçu des différentes prises de vue photographiques et thermographiques et leur repérage dans ou sur le bien immobilier ;
- une interprétation des désordres constatés. Il faut savoir qu'une différence de 2 °C dans la température de surface d'une même paroi est déjà le signe d'un désordre ;
- une proposition d'amélioration des situations constatées, en décrivant les solutions et les matériaux à mettre en oeuvre.
Quel est le prix d'une thermographie ?
Le prix d'une thermographie depuis le sol varie en fonction de la taille et de la complexité de l'immeuble considéré. Pour une petite maison (moins de 150 m² de surface habitable) ou un appartement, comptez de l'ordre de 400 euros HTVA. Pour une villa, le prix peut grimper jusqu'aux environs de 600 euros HTVA.
Thierry Wantens, 2architectes srl.
Copyright 2architectes srl (BE0831 156 772) - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - Thierry Wantens
2architectes srl est un bureau d'étude en Architecture situé à l'entrée de Bruxelles. Nous acceptons les projets nationaux et internationaux .