2architectes sprl
Avenue des Iles d'Or 1 (bte 004) à 1200 Bruxelles - Téléphone: +32-(0)2 772 49 18 - Email: info@2architectes.be
Mon bâtiment exemplaire,
Depuis le 19 décembre 2012, le bureau 2architectes sprl est lauréat du Concours BATEX 2012 (entendez Bâtiment Exemplaire 2012) pour la rénovation Passive d’une habitation unifamiliale à Woluwé-Saint-Pierre (1150 Bruxelles).
Très bien, direz-vous peut-être, mais qu’est ce qu’un bâtiment exemplaire exactement ? Et vous auriez raison, car les critères de sélection sont plus vastes qu’il n’y paraît !
Pour faire simple, un bâtiment exemplaire est un bâtiment remarquable, non seulement par ses réponses à la question énergétique, mais aussi par ses réponses à une série de critères de construction durable. Ainsi, un bâtiment exemplaire repose sur ces 4 thématiques :
La plus haute performance énergétique
Il s'agit de limiter la demande en énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation et auxiliaires) et promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables de la manière la plus efficace possible (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, biomasse...).
«Dans le cas du projet qui nous occupe, le choix de base est la réalisation d’un bâtiment «passif» qui demande donc une très faible quantité d’énergie pour son fonctionnement (environ 100 litres d’équivalent mazout par an pour le chauffage par exemple). De plus la pose de panneaux solaires (à venir) et l’adoption d’une chaudière à gaz à très haut rendement rend le bâtiment quasiment indépendant des sources d’énergie. Les vitrages sont dimensionnés par simulations afin d’avoir les apports nécessaires et éviter le surchauffe en été, le besoin d’un conditionnement d’air étant évidemment exclu. Un système de ventilation double-flux à récupération de chaleur couronne le tout.»
Le plus faible impact environnemental
Le Bâtiment Exemplaire s'attache à minimiser l'impact du bâtiment sur l'environnement par l'utilisation efficace des ressources (choix des matériaux et des techniques constructives), la gestion de l'eau et la mobilité douce.
«Des matériaux naturels et/ou avec une faible énergie grise (énergie nécessaire à leur fabrication, transport et recyclage en fin de vie) ont été choisi partout où cela était techniquement possible (par exemple : cellulose, laine de bois...).
Concernant la gestion de l’eau, la citerne d’eau de pluie est récupérée et remise en fonction, les parties de jardin carrelées sont démontées afin de récupérer de la surface de pelouse et la toiture plate comportera une toiture verte. D’autres mesures sont prises : le concours Batex propose de s'engager sur la gestion du recyclage des déchets durant le chantier par exemple.»
La qualité architecturale
Les solutions architecturales, la réussite esthétique, l'implantation du bâtiment dans un ensemble urbanistique cohérent et la qualité des espaces à vivre doivent former un tout cohérent.
«De plus, le bâtiment est conçu afin de permettre une réaménagement facile par la suite pour des personnes âgées ou a mobilité réduite.»
La reproductibilité et la rentabilité des solutions envisagées
Etre exemplaire c'est faire le choix des solutions techniquement et économiquement justifiables afin que le projet incite d'autres maîtres d'ouvrage à faire de même dans l’acte de bâtir.
EnTout ceci découle d’une démarche logique visant à ce que le bâtiment, tant dans sa construction que dans son utilisation, ait un impact limité et réduit sur son environnement, pour un coût non dissuasif.
Voilà donc le paysage urbanistique de demain. A bon entendeur...
Thierry Wantens, gérant 2architectes sprl.
Copyright 2architectes sprl (BE0831 156 772) - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - Thierry Wantens
2architectes sprl est un bureau d'étude en Architecture situé à l'entrée de Bruxelles. Nous acceptons les projets nationaux et internationaux .