• facebook
  • twitter
  • mail

2architectes sprl

Avenue des Iles d'Or 1 (bte 004) à 1200 Bruxelles - Téléphone: +32-(0)2 772 49 18 - Email: info@2architectes.be

Tarifs
ACCUEIL
  • PORTFOLIO
    • INTRODUCTION
    • NOUVELLES CONSTRUCTIONS
    • RENOVATIONS / TRANSFORMATIONS
    • PROJETS A L'ETUDE
    • AUTRES
  • PRENDRE RENDEZ-VOUS
  • JOBS & COWORKING

Isoler ? Une très bonne idée !... et un investissement qui rapporte,

Placer une nouvelle chaudière plus performante c'est très bien mais cela ne représente qu’une économie d’énergie que d’environ 10% sur votre facture ! La vraie source d'économies c'est l'isolation thermique! Nous verrons qu’une maison bien isolée est une maison aux besoins énergétiques faibles...et une fois la maison isolée, bonjour les économies...

 

Nous le savons, le bien-être de l’homme passe irrémédiablement par son confort, et ce en toutes saisons et en tous lieux (logement, travail, loisir...). Tout bâtiment vise essentiellement à optimiser le confort, en accord avec la fonction qui y est exercée.

 

La notion de confort thermique est personnelle et est définie par l’absence de sensation de chaud ou de froid. Pour obtenir cette température de confort choisie, il faut chauffer ou refroidir le bâtiment, en regard de la température de l’ambiance extérieur imposée par l’environnement.

 

Plus un bâtiment sera indépendant de la température extérieure, plus la température de confort sera facilement atteinte et maintenue et moins cela nécessitera d’énergie. C’est le principe du thermos. Qui dit moins d’énergie, dit des appareils de chauffage moins puissants, moins chers et consommant moins...

 

D’autre part, il est deux réalités importantes à considérer, et qui ne peuvent plus être écartées de nos modes de vie :

 

La première est l’engagement de nombreuses nations pour baisser

ses émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est un des défis de l’«Horizon 2020» dont chacun a pu entendre parlé.

 

L’autre réalité est bien plus concrète et palpable par les consommateurs que nous sommes. Chauffer ou refroidir nécessite toujours de l’énergie. L’énergie coûte de plus en plus cher et c’est une situation qui ne s’améliorera certainement pas à moyen terme. Pour les bâtiments les plus énergivores, il y a donc un risque réel de ne plus avoir la possibilité de payer la «facture énergétique» et surtout pour les plus fragiles d’entre-nous .

 

Éviter ce risque de précarité à moyen et long terme est essentiel au même titre que de limiter la pollution avec ses répercussions sur le climat pour notre planète. L’objectif prioritaire doit donc être de limiter impérativement les besoins énergétiques et augmenter le rendement de ceux qu’il n’est pas possible d’éliminer. En d’autres termes, limiter les pertes...

 

Pour ce faire, la solution la plus efficace aujourd’hui à notre disposition est bien l’isolation. Tendre vers une isolation complète et sans faille de toutes les parois, sol, murs et toits, sans ponts thermiques, tel un manteau parfaitement ajusté destiné à nous protéger du climat le plus rigoureux, qu’il s’agisse des jours les plus froids ou les plus chauds.

 

L’isolation est primordiale ; elle est le concept de base des maisons passives. Pour ces constructions a été prévu, entre autre, dès la phase de conception, une isolation tellement efficace qu’elles peuvent se passer d’un système de chauffage conventionnel. Elles représentent l’objectif ultime de l’isolation optimisée. Les montants des factures d’énergie deviennent dérisoires (environ 100€ par an). L’économie réalisée finit par compenser le surcoût de l’isolation à la construction/rénovation. Les coûts de fonctionnement, d’entretien, de réparation et de remplacements sont nuls à l’opposé de ceux des systèmes performants de chauffage qu’il serait nécessaire d’utiliser avec une qualité d’isolation inférieure.

 

Ce sera le futur standard des années 2020 qui couplé à une production gratuite d’énergie in situ, suffisante pour couvrir les faibles besoins de chauffage et la totalité de tous les autres besoins spécifiques, constituera des Bâtiments à Zéro Énergie ou à Énergie Positive.

 

L’isolation performante s’applique bien évidemment à toutes les constructions neuves mais aussi au parc des bâtiments existants dont les performances énergétiques sont médiocres, c’est à dire la grande majorité du patrimoine bâti.

 

Nous pensons qu’à l’avenir les propriétaires auront le choix entre:

 

une restauration thermique efficace volontaire, aidée financièrement et fiscalement, sources d’économies d’énergies, constituant une plus value du bien immobilier;

 

ou un label énergétique (PEB par exemple) peu valorisant avec l’obligation pour de futurs acquéreurs de réaliser des travaux de mise en conformité énergétique qu’ils ne manqueront pas de déduire de leur offre d’achat.

 

A titre d’exemple, l’isolation des toitures (souvent le plus facile et le moins couteux à réaliser) permet de gagner jusqu’à 30 % d'énergie. L’isolation des murs se fera, elle, de préférence, par l’extérieur pour des raisons techniques et d'efficacité.

 

Il est donc dans l’intérêt de chacun de vérifier, aujourd’hui, la performance énergétique de son bien immobilier, et d’envisager d’y investir un budget «isolation» afin d'envisager l’avenir sereinement l’avenir et l’augmentation des couts de l'énergie.

 

Attention cependant, un bâtiment n’est pas l’autre, et l’isolation doit toujours s’accompagner d’une ventilation efficace et favoriser les apports solaires appropriés (énergie gratuite !).

Pour ces raisons, notamment, nous conseillons de confier l’étude de cette opération à un architecte, car il dispose des connaissances, des capacités techniques et des outils de simulation pour vous conseiller au mieux dans la pertinence des choix possibles en regard des spécificités du bien concerné.

 

Thierry Wantens, gérant 2architectes sprl.

Prendre rendez-vous
Tarifs

Copyright 2architectes sprl  (BE0831 156 772) - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - Thierry Wantens

2architectes sprl est un bureau d'étude en Architecture situé à l'entrée de Bruxelles. Nous acceptons les projets nationaux et internationaux .