2architectes sprl
Avenue des Iles d'Or 1 (bte 004) à 1200 Bruxelles - Téléphone: +32-(0)2 772 49 18 - Email: info@2architectes.be
La maison de demain - Réflexions sur le Bien-Être,
Parce que votre foyer participe plus que jamais à votre bien-être quotidien, sa conception mérite une réflexion profonde que nous nous proposons de mener avec vous depuis plus de quinze ans maintenant.
Cette approche permet à l’architecte d’apporter une réelle plus-value dans l’établissement de votre projet de vie.
La question est donc posée, comment peut-on traduire ceci dans votre logement ?
Rappelons tout d’abord quels sont les cinq piliers de la santé : Corps, Esprit, Société, Famille, Finances.
L’habitation abrite sans nul doute votre Corps, votre Esprit, votre Famille, et participe à votre vie en Société, puisqu’elle est certainement le théâtre de moments conviviaux entre amis.
Le pilier de la Finance est, à priori, moins évident. Notons simplement que le faible coût de fonctionnement d’une habitation (chauffage, éclairage…) agît directement sur le pilier de la Finance.
De plus, les différents piliers sont interdépendants. Autant dire que si tout va bien dans les quatre premiers, le cinquième suivra.
Rappelons aussi les éléments vitaux dont nous avons besoin pour être en bonne santé :
L’Eau, le Sommeil, la Lumière, l’Air et la Nutrition.
Tous ces aspects sont traités au sein d’une habitation, sans exception.
Deux niveaux de réflexion pour la conception d’une habitation de qualité s’offrent, par conséquent, à nous :
Le niveau des piliers : Celui-ci défini le cadre de vie dans lequel nous évoluons pour veiller à une certaine sérénité. La qualité des espaces, les vues, les couleurs, les matériaux, l’accueil, la convivialité, la fluidité des circulations, la luminosité adéquate pour chaque fonction qu’abritent les espaces… L’architecte tient un rôle essentiel à ce niveau de conception, car ces éléments doivent être pris en compte avant la construction ou la transformation de votre habitation.
Le niveau des éléments vitaux : Celui-ci défini la qualité intrinsèque de ce que nous absorbons dans le cadre défini par le niveau des piliers.
Si cela semble évident, nous pouvons toutefois nous interroger sur la qualité de ces différents éléments :
L’Eau : Celle-ci nous est, le plus souvent, distribuée par le réseau. Elle est traitée et contient des additifs comme du calcaire ou du chlore. Cette eau est toujours légèrement acide, alors qu’une eau légèrement alcaline est nettement plus recommandée. Cette eau contient également certains polluants, dans les normes admissibles, certe, mais toujours assez loin d’une eau de source. Il est possible, par une technologie simple et efficace, de sensiblement améliorer cette eau de distribution, afin d’arriver à un optimum de qualité pour notre santé. Nous parlons alors de filtration, de minéralisation et d’ionisation, pour obtenir une eau dite vivante.
Le Sommeil : Le sommeil a une influence évidente sur notre mental, et donc sur notre bien-être. Si la plupart des personnes pense qu’il faut une certaine quantité de sommeil pour demeurer en bonne santé, peu d’entre nous sont conscients qu’il faut agir sur la qualité du sommeil. Au-delà d’un bon matelas, d’une bonne couette, d’un maintien adéquat sur l’oreiller, il faut un espace propice au sommeil, avec un certain degré d’insonorisation, débarrassé de champ électrique perturbateur, avec un degré de luminosité adéquat. Toute une série de principes facilement applicables améliorent la qualité de notre sommeil.
La Lumière : La qualité de la lumière ambiante doit être au rendez-vous, en intensité, mais aussi en qualité. Les fréquences lumineuses ont une influence sur notre bien-être. La luminothérapie a le vent en poupe. Ces principes peuvent également être pris en compte dans l’habitation pour renforcer notre bien-être.
L’air : Ce que nous respirons dans notre logement provient directement de l’ambiance extérieure, avec une qualité toute relative, et parfois par l’intermédiaire d’un réseau de ventilation. Il est aussi possible, par une technologie simple et efficace, d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons en le filtrant et en le purifiant.
La Nutrition : Les scandales ne manquent pas dans l’actualité. Depuis l’ère industrielle, notre société a sacrifié notre santé pour une rentabilité accrue. La tendance est pourtant de revenir vers des produits sains, par le biais des circuits courts et des producteurs soucieux de produire des produits de qualité. Pourquoi ne pas produire certains aliments chez soi en incluant cette fonction dans le projet ?
A l’inverse du niveau des piliers, le niveau des éléments vitaux peut, le plus souvent, être implanté après la construction de l’habitation. L’architecte a aussi un rôle essentiel à jouer dans l’information qu’il donne au Maître de l’Ouvrage et dans la cohérence des technologies centralisées qu’il propose, faciles d’entretien et en adéquation avec chaque demande.
L’élaboration de l’habitation est de plus en plus complexe, en vue d’assurer un environnement serein répondant aux notions de santé et de bien-être. Comme souvent, ce n’est pas toujours une question de budget, mais bien une question de réflexion profonde menée en amont
A bon entendeur,
Thierry Wantens, Architecte-gérant 2architectes sprl
Copyright 2architectes sprl (BE0831 156 772) - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - Thierry Wantens
2architectes sprl est un bureau d'étude en Architecture situé à l'entrée de Bruxelles. Nous acceptons les projets nationaux et internationaux .