2architectes sprl
Avenue des Iles d'Or 1 (bte 004) à 1200 Bruxelles - Téléphone: +32-(0)2 772 49 18 - Email: info@2architectes.be
Construire Adaptable...
Cet article fait suite à celui paru en mars dernier, pour avoir approché le consortium « Construire Adaptable », qui a pour préoccupation de pousser le candidat bâtisseur à intégrer cette notion dans sa démarche.
Pour faire le point sur cette notion, commençons par bien différencier certains termes et comprendre ce qu’elle est exactement.
Il ne faut pas confondre « adapté » et « adaptable » : En effet, un logement adapté répond à un utilisateur spécifique, en réponse au handicap qui lui est propre, alors qu’un logement adaptable est un logement d’aspect strictement conventionnel, mais qui intègre, dès sa conception, un potentiel d’adaptabilité pour une personne vieillissante, pour une personne se retrouvant handicapée (moteur ou mental), ou simplement une mobilité réduite temporaire (accident de ski par ex.)
La notion d’adaptabilité répond avant tout à un phénomène sociétal.
La perte de mobilité, qu’elle soit soudaine ou grandissante, est considérée comme faisant partie intégrante de la vie en société.
La personne subissant un handicap, permanent ou temporaire, est évidemment en droit de pouvoir se déplacer et de vivre dans un certain confort.
Les personnes âgées couvrent une tranche de la population de plus en plus importante.
L’âge génère une perte grandissante de la mobilité, qui amène la plupart des ainés à vivre autrement. En toute légitimité, nous voulons rester le plus longtemps possible dans notre habitation, chargée d’habitudes, de souvenirs, de notre entourage social. Mais y avons-nous bien réfléchi pour notre propre habitation ?
Cette question n’est pas anodine, car, si nous ressentons une certaine excitation à nous projeter dans notre futur logement, peu d’entre nous acceptent qu’ils seront amenés à vieillir et à être aidés dans des tâches quotidiennes. Pourtant, l’effort à fournir à la conception est relativement minime, si l’on compare cela aux travaux qu’il faut souvent entreprendre pour rendre à peu près praticable un logement inadapté. Souvent, il s’agît essentiellement d’élargir des zones de passage, de placer certain organes de l’habitation à des endroits plus accessibles, éviter des petites différences de niveaux entre les pièces de vie…
C’est donc un investissement durable pour celui qui construit ou qui transforme son logement.
Pour tenter de vous le prouver, dressons une liste d’argument pour un logement adaptable :
Le vieillissement est inévitable, car notre durée de vie s’allonge,
Quasi impossibilité d’encore obtenir un prêt après 65 ans pour adapter son logement, tandis que les rentrées financières se sont réduites,
Les maisons de retraite nous déracines et sont onéreuses (quand il y a de la place !).
L’accueil d’un proche à mobilité réduite en visite chez soi,
L’accident ponctuel,
Une habitation plus confortable,
Un atout supplémentaire comme argument de revente,
Un autre angle d’approche de la construction durable…
Au même titre que les habitations deviennent, en standards, économes en énergie, respectueuse de l’environnement, les habitations de demain (et pourquoi pas d’aujourd’hui) seront construite s selon le principe d’adaptabilité. Cela est inévitable, car tout le monde a à y gagner. C’est, en tout cas, ma conviction, qui me pousse à prendre ce critère en compte lors de la conception d’un nouveau logement. A bon entendeur…
Thierry Wantens, gérant 2architectes sprl.
Copyright 2architectes sprl (BE0831 156 772) - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - Thierry Wantens
2architectes sprl est un bureau d'étude en Architecture situé à l'entrée de Bruxelles. Nous acceptons les projets nationaux et internationaux .