2architectes srl
Avenue des Iles d'Or 1 (bte 004) à 1200 Bruxelles - Téléphone: +32-(0)2 772 49 18 - Email: info@2architectes.be
Construire Adaptable...
Nous sommes de retour avec un article qui nous concerne toutes et tous! On a décroché une discussion passionnante avec le consortium « Construire Adaptable », des gens qui mettent un point d'honneur à vous encourager, futurs bâtisseurs, à vous pencher sérieusement sur cette idée géniale.
Alors, on commence par dissiper un petit nuage de confusion. Ne mélangeons pas tout, hein ! Il y a une différence entre un logement "adapté" et un logement "adaptable". Vous suivez ? Un logement adapté, c'est fait sur mesure pour une personne en particulier, en réponse à ses besoins spécifiques, comme un endroit où tout est pensé pour quelqu'un avec un handicap particulier. Mais un logement adaptable, c'est plus subtil et plus malin ! C'est un logement qui, en apparence, a l'air tout à fait normal, mais qui, dès sa naissance, est conçu pour pouvoir s'adapter aux besoins changeants d'une personne vieillissante, d'une personne handicapée (que ce soit au niveau moteur ou mental), ou même à une mobilité réduite temporaire (genre une cheville tordue après une descente de ski un peu trop mouvementée !).
L'idée derrière l'adaptabilité, c'est de répondre aux besoins de notre société en mutation. La mobilité, qu'elle décline lentement ou qu'elle fonce vers une échéance plus rapide, fait partie intégrante de notre vie sociale. Il est essentiel que chacun, handicapé permanent ou temporaire, puisse se déplacer et vivre dans un certain confort. Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, découvrent elles aussi les joies de la réduction de mobilité. Et vous, vous y avez pensé, à votre propre logement ? Si vous avez déjà imaginé votre futur chez-vous, c'est bien, mais avez-vous réfléchi à ce que vous réserve le temps qui passe ? Pas évident, n'est-ce pas ?
Pour beaucoup d'entre nous, envisager que nous aurons peut-être besoin d'aide pour accomplir des tâches quotidiennes et que nous vieillirons n'est pas exactement source d'excitation. Pourtant, il est étonnant de constater que l'effort nécessaire à la conception d'un logement adaptable est bien moindre que celui requis pour transformer un logement inadapté en quelque chose d'à peu près pratique. En gros, il s'agit souvent d'ajouter un peu d'espace ici et là, de placer certaines choses à des hauteurs plus accessibles, et d'éviter les petites différences de niveaux entre les pièces.
Pensez-y comme à un investissement pour l'avenir, que vous construisiez un nouveau logement ou que vous transformiez un existant. Pour vous convaincre, voici une liste d'arguments en faveur d'un logement adaptable :
- Le vieillissement est inévitable, et nos vies s'allongent.
- Il est quasiment impossible d'obtenir un prêt après 65 ans pour adapter son logement, quand les revenus diminuent.
- Les maisons de retraite, ça peut coûter un bras et un pied, sans parler du déracinement (s'il y a de la place !).
- Recevoir un proche à mobilité réduite en visite chez soi est bien plus facile dans un logement adaptable.
- Un accident ponctuel peut arriver à tout le monde.
- Plus de confort dans votre maison, c'est toujours un plus.
- Un logement adaptable est un argument de vente qui peut vous rapporter gros.
- C'est aussi un autre aspect de la construction durable, un moyen de voir la vie en vert.
Au même titre que les maisons deviennent plus économes en énergie, plus respectueuses de l'environnement, les maisons de demain (et pourquoi pas d'aujourd'hui) seront construites en pensant adaptabilité. C'est inévitable, et tout le monde y gagne. En tout cas, c'est ce que nous croyons. C'est d'ailleurs ce qui nous pousse à intégrer ce critère dans la conception de nouveaux logements.
Alors, vous avez saisi le message ? 😉🏡🧐
Copyright 2architectes srl (BE0831 156 772) - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - Thierry Wantens
2architectes srl est un bureau d'étude en Architecture situé à l'entrée de Bruxelles. Nous acceptons les projets nationaux et internationaux .