2architectes srl
Avenue des Iles d'Or 1 (bte 004) à 1200 Bruxelles - Téléphone: +32-(0)2 772 49 18 - Email: info@2architectes.be
Un architecte pour ma cuisine ?
Il ne semble pas, pour tout le monde, qu'un architecte soit utile pour la conception d'une cuisine. Pourtant, à la différence d’autres mobilier de la maison, la cuisine et les techniques cohabitent étroitement. L’aménagement déterminera l'implantation de prises, les alimentations en eau, les évacuations des eaux usées et l’évacuation de hotte... Ces choses là doivent être pensés en même temps qu’une éventuelle construction ou rénovation.
La conception d'une cuisine est une science en soi. Qu'elle soit professionnelle ou pour un particulier, c'est un lieu d'activité qui génère d'innombrables petits déplacements et des besoins d'accès rapides et aisés aux ustensiles. Dans tous les cas, une cuisine se doit d’être rangée et propre. Elle inspirera ainsi confiance et envie d'y travailler.
La science de l'aménagement d'une cuisine s'occupe principalement de trois choses:
- rationaliser au mieux les déplacements,
- favorisée l'ergonomie et l'accessibilité des choses
- la bonne gestion du propre et du sale.
L'aménagement d'une cuisine ne s'improvise donc pas. Il existe un sens de circulation et des distances à respecter pour que la préparation des repas et le rangement soient le plus aisé possible. C'est précisément là que l'expérience intervient.
Voici quelques règles importantes à prendre en compte:
Le triangle d'activité : La cuisson, l'évier et le réfrigérateur sont les trois piliers de l'aménagement du plan de votre cuisine : il s'agit des zones principales où s'exerce le gros du travail.
Une grande partie des déplacements s’opèrent donc entre ces 3 points. Il convient donc que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale, et limitée en terme de pas.
La gestion du propre et du sale : Après un repas, les assiettes et les plats sales sont déposés sur le plan de travail. Avant d'être placés dans le lave-vaisselle, ils passent éventuellement par la poubelle et l'évier: ces trois éléments devraient donc être à proximité les uns des autres, avec une circulation simple et facile. Les placards, armoires et tiroirs qui permettent de ranger la vaisselle propre devraient également se trouver à proximité du lave-vaisselle.
Les hauteurs : Les hauteurs du plan de travail et des éléments électroménagers dépendent avant tout de votre taille. Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm par rapport au sol) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher.
Le lave-vaisselle se place, de préférence, légèrement en hauteur dans une colonne, afin d’épargner les lombaires. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Pour éviter de vous heurter la tête à la hotte aspirante, cette dernière doit se trouver à environ 60 cm des plaques. La plus haute étagère de rangement n’excèdera pas une hauteur de 220 cm
Les distances minimum : En général, les électroménagers ont une profondeur de 60cm : il s'agit donc de la profondeur minimum (et standard) du plan de travail. Mais actuellement, la tendance va vers des plans plus profonds (65 cm ou 70cm) pour plus de confort. Afin de faciliter les déplacements dans votre cuisine, laissez 70 cm minimum de libre devant vos meubles. 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert. 120 cm vous permettent de travailler à deux dans la cuisine et de vous croiser sans vous gêner.
L’éclairage : Souvent, l'éclairage naturel ne suffit pas (surtout le soir). La disposition et l'équipement d'autres sources de lumière sont à étudier avec beaucoup de soin pour apporter confort et sécurité.
En plus d’un éclairage général, il est bon d’avoir des éclairages puissants sur la zone de travail. Des spots directionnels, disposés sous les meubles hauts, sont idéals.
Ne négligez pas également un éclairage d'ambiance, surtout si la cuisine est ouverte sur la salle à manger: crédences ou vaisselier rétro éclairés, LED de couleurs encastrées dans le sol, néon de couleur posé sur les meubles hauts...
En plus d’être très «technique», l’aménagement d’une cuisine donnera très vite des envies esthétiques. Cette pièce, le plus souvent ouverte, est devenue un pôle de la maison, un lieu d’échange et de convivialité qu’il convient de présenter dans ses meilleurs atouts. A bon entendeur...
Thierry Wantens, 2architectes srl.
Copyright 2architectes srl (BE0831 156 772) - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - Thierry Wantens
2architectes srl est un bureau d'étude en Architecture situé à l'entrée de Bruxelles. Nous acceptons les projets nationaux et internationaux .